le café culturel le Lézard est une association qui, selon ses statuts, a pour but :
la création d'un lieu de rencontre et de convivialité sous la forme d'un café associatif,
d'être un lieu de partage et d'échanges intergénérationnels et interculturels,
un espace de réflexion et de parole,
de solidarité,
de respect de l'environnement,
d'ouverture au monde,
d'expression artistique...
L'association est laïque, indépendante politiquement et ouverte à tous.

Le Lézard offre comme activités : le café, des ateliers, des soirées musicales, du théâtre, de la lecture, des soirées tapas... repas partagés, sorties thématiques, pique-niques et autres animations proposées, acceptées par le bureau ou le CA en cas de nécessité.

Tous les intervenants sont bénévoles... Les soirées spectacles ou musicales ne sont pas payantes. Le passage du chapeau permet de rétribuer l'animateur après accord de celui-ci de cette méthode.
Cependant des animations payantes peuvent être proposées (repas ou buffet + spectacle – dans ce cas pas de chapeau)

Les boissons sont payantes, et pour les ateliers une participation d'1 euro minimum est demandée.

Le café est ouvert à tous ceux qui s'inscrivent à l'association soit par cotisation annuelle soit par adhésion à la journée.

Les horaires d'ouverture sont fixés dans le programme de la semaine.
L'organisation et le service sont garantis par les membres bénévoles dits permanents...

Le café est un lieu de rencontre pour les membres adhérents et les membres à la journée qui peuvent y faire connaissance de l'association, présentée par les permanents de service.

Le café sert à se réunir entre amis (boire un café, un verre, jouer aux cartes ou jeux de société...) et aussi à lire, écrire, travailler seul en toute tranquillité. A se rencontrer, à partager en toute convivialité des connaissances, des expériences ou à débattre sur des thèmes pré-définis.

Les ateliers peuvent être animés par toute personne adhérente annuelle qui a reçu la validation du bureau ou si nécessaire du CA (en cas de doute sur le bien-fondé de l'animation proposée).
Un adhérent peut amener un "invité" pour une présentation de son métier par exemple, après validation du bureau ou de plusieurs membres du CA.
Les ateliers sont ouverts à tout adhérent (année ou jour). Il n'y a pas de condition préalable pour participer. Il est demandé un don minimum d'1 euro par atelier.
Les soins au sens propre ne sont pas acceptés au café de même que les ventes directes. Seules les présentations de méthodes de soins peuvent être acceptées. De même des artisans peuvent venir nous présenter leur métier et leur façon de travailler sans apporter d'articles à vendre au café.